top of page

Ce répertoire a été pensé et conçu pour être à la fois attractif et progressif.


Il est la suite logique du premier volume de blues stick, rock notes.
Son but n’est pas de faire de vous un lecteur à vue mais simplement de vous faire progresser dans la connaissance de votre instrument et de la musique en général. Pour cela il s’appuie sur un choix de morceaux de styles blues et rock dans lesquels vous trouverez toutes les caractéristiques de jeu propre à la guitare (effets de notes, bends, slides etc..).


Construits à partir du matériel de base comme les gammes majeures, pentatoniques, blues, power-corde, bien plus que de simples exercices de lecture, ce sont de véritables instrumentaux que vous pourrez jouer soit avec le CD d’accompagnement soit en groupe. Vous pouvez également, pour certain, 
modifier leur structure afin de laisser, par exemple, des plages pour improviser. La seule contrainte se situe dans la façon dont vous aurez à les apprendre : vous devrez les déchiffrer à l’aide de la partition.



Pour cela, avant chaque morceaux, si vous ne connaissez pas suffisamment votre manche, vous devrez pratiquer les gammes et exercices préparatoires afin de vous en faciliter le déchiffrage.

L’écoute du CD est indispensable pour vous aider et surtout pour vous donner envie de jouer ces morceaux.



Les guitaristes qui lisent déjà sauront trouver dans ce répertoire un choix diversifié de morceaux dans lequel ils pourront puiser suivant leurs goûts, les autres moins avancés devront s’attacher à en respecter
le plus possible leur chronologie.


En respectant bien les doigtés indiqués, vous déchiffrerez beaucoup plus rapidement, libre à vous par la suite de les changer si vous en estimez de meilleurs.


De plus un livret comprenant les tablatures de chaque morceau a été prévu afin de permettre aux personnes réfractaires au solfège d’aborder facilement ces morceaux.



Quelques mots sur le travail en position :

Pour déterminer une position, il faut poser les 4 doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire) dans 4 cases conjointes. En classique on appel cela un quadruple. L’index joue en plus une case en dessous,
l’auriculaire une case au dessus. Ce qui fait un total de 6 cases par position. La position prendra le numéro de la case la plus haute jouée par l’index.
Exemple : votre index joue dans les cases 3 et 4, vous êtes en IVème position.
Si en théorie on peut tout jouer dans une même position, il s’avère que certains doigtés seront bien plus pratiques une position au dessus ou en dessous. Ne cherchez donc pas à tout centrer dans une seule position mais suivez plutôt une logique musicale liée à la phrase et au style, ce qui occasionnera Ã  certains moments de petits démanchés, voir un changement de position mais qui sera beaucoup plus pratique.





Bon courage et bonne musique !



 

Claude Tezza

bottom of page